Comprendre le péché


[image:péché]
Le péché, c’est un fardeau. La Bible, la Parole de Dieu, nous déclare que tout homme est pécheur, et qu’aucun ne fait exeption. Nous portons tous ce fardeau sur nous.

Le péché, c’est vivre loin de Dieu, c’est se croire assez puissant pour ne pas avoir besoin de lui. En étant pécheur, nous sommes séparés de Dieu et de sa glorieuse présence.

« Il n’y a pas de juste, pas même un seul, pas d’homme capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble. Il n’y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul. » (La Bible, Romains 3 : 10-12)


Alors, nous sommes tous destinés à la perdition ?

[image:scène 1]


Analysons l’image et le verset ci-dessus.

L’homme pécheur est destiné à la mort, car c’est le salaire qu’il reçoit. Sa condition ne lui permet pas de se tenir devant Dieu qui est saint (symboliquement, il a créé un précipice pour marquer son rejet du péché).

Le poids du péché empêche l’homme de traverser ce gouffre infranchissable : sans aide, il est impossible de se tenir devant Dieu ! Mais... nous pouvons recevoir un cadeau gratuit : la vie éternelle !

Certains essaieront d’aller à Dieu par leurs propres moyens : philosophie, bonté, gentillesse, donner aux pauvres, ... Toutes ces choses ne sont pas mauvaises, mais elles ne permettent pas d’accéder à Dieu. « Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi » (Jean 14, verset 6)


[image:scène 2]


Une solution : passer par Jésus



Si nul ne peut accéder au Père (Dieu) sans passer par Jésus, c’est parce qu’il n’y a point de péché en Lui, et que nous ne pouvons nous en débarasser tous seuls. Il nous faut l’aide de Jésus pour cela : il est mort à notre place, et a montré en ressuscitant qu’il n’était pas coupable. Maintenant, il déclare juste tout homme ayant foi en lui. Il a reçu le salaire que nous méritions, et il nous offre la vie éternelle si nous acceptons d’être sauvés par lui. La Bible déclare que si nous plaçons en lui notre confiance, nous aurons la vie éternelle.

« En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton coeur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé ». (Romains 10, veset 9)


[image:scène 3]


Si aujourd’hui tu décides de suivre Jésus, Dieu t’accorde son pardon, parce que Jésus se tient à côté de toi et il te déclare juste. Il ne te demande pas d’accomplir des choses impossibles ou des rituels, il veut simplement que tu aies foi en lui. Demande-lui de prendre ton fardeau et de le supprimer. Il le fera.


Qu’est-ce que cela m’apporte ?

Avant de parler de ceci, il convient de se poser les vraies questions : Qu’est-ce que le monde ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi ? Le monde et sa philosophie répondent à leur manière à ces questions :

Qu’est-ce que le monde ? Un grain de poussière dans l’univers, fruit du hasard ayant pour finalité sa destruction lorsque le soleil explosera.

Qui suis-je ? Un individu quelconque errant sur Terre, une fourmi parmi tant d’autres. Venu au monde pour perpétuer son espèce, un individu n’a aucune finalité en soi. Il naît, il vit, puis il meurt. Avant de naître, personne ne se soucie de lui; après sa mort, le monde continue de tourner... comparé aux phénomènes de l’univers, il ne fait qu’une brève apparition.

Où vais-je ? Nulle part. l’homme meurt, puis il est enterré.

Est-ce que ces réponses sont satisfaisantes ? Cela dépend de l’avis de chacun, mais la Bible, en affirmant que Dieu a tout créé et qu’il est maître de toute chose, nous offre des réponses différentes. Voici ce qu’elle affirme :

[image:lfèche] Dieu te connaît personnellement (Psaume 139 : 1 & 15). C’est lui qui t’a façonné (Psaume 139 : 13). Il t'a créé à son image (Genèse 1 : 27)

[image:lfèche] Lorsqu’un malheureux crie à Dieu, il l’entend et le délivre (Psaume 34 : 18) car il est plein de bonté (2 Corinthiens 1 : 3). Cela veut dire que même dans l’immensité de l’univers, Dieu pense à toi !

[image:lfèche] Dieu a tant aimé le monde qu’il a accepté de sacrifier Jésus à ta place. Il ne l’a pas fait pour te juger, mais au contraire pour que tu sois sauvé (Jean 3 : 16-17).

[image:lfèche] Celui qui met en Jésus sa confiance ne sera pas jugé, mais il sera sauvé (Jean 3 : 18).

[image:lfèche] Après la mort, Jésus nous promet une place auprès de lui, dans la maison du Père (Jean 14 :2-3). La vie après la mort n’est pas une utopie (Romains 8 : 11) et Dieu réserve une place pour chacun en fonction de ses oeuvres (Romains 14 : 12).


[image:scène 4]



[image:scène 5]


Pour conclure, personne ne connaît ni le jour, ni l’heure du retour de Jésus, mais une chose est certaine : il prendra auprès de lui tout ceux qui auront cru (Jean 14 : 3). En feras-tu partie ?

« Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi ». (Apocalypse 3 : 20)

Prière

Seigneur Jésus,

Aujourd’hui j’ai pris conscience que tu m’aimes, que tu es mort et ressuscité pour moi. Je te demande pardon pour les péchés que j’ai commis par le passé.

Je veux dès à présent te donner ma vie et t’appartenir.
Libère-moi de tout ce qui m’éloigne de toi. Aide-moi à vivre avec toi et change mon coeur.

Merci Seigneur Jésus de m’avoir pardonné et de m’accepter. Merci parce que je suis maintenant ton enfant.

Amen.

Si vous avez fait cette prière d’un coeur sincère et que vous vous repentez sincèrement.
Nous  vous encourager à lire la Bible. Elle est la Parole que Dieu a laissée aux hommes pour qu’ils puissent être guidés.

En la lisant vous affermirez votre foi et vous comprendrez mieux le salut que Dieu donne aux hommes. Nous vous conseillons de commencer par le Nouveau Testament, et plus particulièrement l’Évangile selon Jean.

"Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." (Psaumes 119:105)

Aucun commentaire: