Porc-épic...


 “Faites de votre mieux pour semer la paix autour de vous.” (Jacques 3.18)Contrairement à beaucoup d’animaux qui vivent en groupe, le porc-épic se déplace toujours seul. Lorsqu’il est confronté à un autre animal, il réagit soit en se retirant, soit en projetant ses piquants pour attaquer. Une fois que ses longues aiguilles se sont enfoncées dans la chair de l’assaillant, les blessures s’enveniment vite et peuvent causer la mort. Peut-être que le porc-épic ne souhaite pas vraiment être seul, mais il ne semble pas savoir comment se rapprocher des autres sans les blesser ou sans se blesser lui-même. Cette image vous semble-t-elle familière ? Ce ne devrait pas être surprenant, car en tant qu’humains nous ne cessons d’utiliser ce genre de stratégie tous les jours de notre vie ! Nous avons tous nos propres piquants, comme le colportage de ragots, la colère, l’orgueil, l’insensibilité, l’envie, le désir de tout contrôler... En attaquant les autres, nous détruisons des relations qui auraient pu se développer entre nous, nous faisons souffrir beaucoup de ! gens, et nous nous retrouvons seuls. Même si c’est difficile, le porc-épic doit, un jour, se rapprocher d’un autre, au moins pour la survie de son espèce ! Il en va de même pour nous tous !

Voilà pourquoi Paul a écrit : “Vivez en bon accord les uns avec les autres. N’ayez pas la folie des grandeurs, mais demeurez humbles” (Romains 12.16) Dieu s’intéresse à votre manière d’agir avec votre entourage, vos voisins, vos collègues de travail. La Bible dit : “Ne faites rien par esprit de rivalité... mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes” (Philippiens 2. 3-4). Jacques affirme : “Faites de votre mieux pour semer la paix autour de vous.” Cela demande des efforts, sans aucun doute. 

Rentrez vos piquants aujourd’hui et demandez à Dieu de vous aider à construire de saines relations avec tous les porcs-épics qui partagent votre espace de vie !

Bob Gass.
Porc-épic...

 

"Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." (Psaumes 119:105)

Aucun commentaire: